Saez : Fils de France

Publié le par blabla2passeurs

 

Fils de France Saez

link


Chanson écrite au lendemain du 21 avril 2002 alors que Jean-Marie Le Pen candidat du FN accède pour la première fois au deuxième tour d'une élection présidentielle.


Courte biographie :

Né le 1er Août 1977, Damien Saez est un artiste complet, compositeur interprète, clairement engagé politiquement à gauche. Farouchement altermondialiste, il rejette la société de consommation et plus globalement la politique occidentale.

Critique :

Dans cette musique composée en très peu de temps en réaction au premier tour de la présidentielle 2002, Damien Saez dénonce les personnes n’ayant pas voté et qui ont ainsi participé à la montée au deuxième tour du FN.

Le terme « amnésie suicidaire » fait référence à la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. Il compare le Front National au nazisme et appelle à « La Resistance ». Il dénonce également la poussée de l’extrême droite, de la « tyrannie » et du nationalisme en France.

Il qualifie la France de « nation des droits de l’homme », « nation de la tolérance » et « nation des lumières » ce qui créer une opposition avec la vision qu’il nous donne du FN.

Il s’adresse en particulier à la jeunesse de France, en effet « 40% des 18-25 ans n’ont pas votés ». L’auteur considère qu’ils sont les principaux responsables du retour de « l’ennemi » car ils n’ont pas accompli leur devoir civique et qu’ils se mettent maintenant à « baisser la tête ».

 

Lucas

Publié dans autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
c est cool ca ma bien aider pour mon hda
Répondre